Skip to main content

Autonomiser les femmes et éliminer la violence: Assistance en espèces dans le cadre de gestion des cas de VBG au Cameroun

Feb 21, 2025

image-20250221112042-1L’instabilité persistante dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, ainsi que dans les régions de l’Extrême-Nord, associée à une exposition croissante aux aléas du changement climatique, expose les communautés, et notamment les femmes et les filles, à des conséquences catastrophiques.

C’est dans ce contexte que l’UNFPA Cameroun a lancé l’intégration de l’assistance en espèces dans le cadre de la gestion des cas de VBG en situation humanitaire en 2022, afin d’aider les survivantes à répondre à leurs besoins spécifiques et de soutenir leur processus de guérison. L’assistance en espèces offre un soutien financier aux survivantes et leur permet de prendre des décisions essentielles concernant leur sécurité, leur bien-être et leur subsistance. Il peut s’agir de fuir les situations violentes, de trouver un logement ou d’accéder à des soins.

De 2022 à 2024, 709 femmes ont reçu une assistance en espèces dans les régions en situation de crise, dont 403 bénéficiaires dans la région de l’Extrême-Nord et 306 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le suivi de ces interventions d’assistance en espèces a contribué à l’amélioration de la sécurité et de la résilience des survivantes de VBG, qui ont reçu l’argent dans le cadre de la gestion des cas de VBG. Parmi les bénéficiaires, 80 % ont déclaré des conséquences positives sur leur vie et celle de leur foyer.

Cette étude de cas est également disponible en anglais.